Entre les différentes possibilités que le verre offre à qui le modèle, deux sont celles privilégiées dans les œuvres de Nives Marcassoli, opposées et cependant convergentes: la lecture en transparence, et la disparition de l’image insérée dans la pate de verre. Pour le plus mains, ou parties du corps, échos de présences humaines qui flottent entre des eaux simulées, qui se rident, changeant de direction, se rassemblent en se faisant plus visqueuses. La couleur, de temps en temps favorise l’immersion ou pousse en profondeur.
Il y a un matériau composant robuste, dans l’épaisseur que Marcassoli choisit, parfois – dans une forme à équerre – comme si elle réinventait des métopes d’un théâtre postmoderne. Dans l’équilibre du profil contient l’exubérance doucereuse du verre, qui est vertu risquée, là où fuit la pondération. Le risque est celui d’excéder en ornements, et de convertir en mélasse le caractère cristallin du verre.
Marcassoli traite plutôt la composition en verre comme la peinture sur bois des peintres flamands du XVème siècle, presque procédant par voilure, laissant émerger les couches sous-jacentes dans le brillant de la surface.
Il y a ensuite la valeur symbolique des mains, dans l’exigence de faire coïncider support et contenu, par une recherche de simplicité dans lequel matériel et fragments figuratifs s’épousent. Les mains qui affleurent ou semblent s’éloigner parlent des actions qu’elles accomplissent, dans leur étreinte par affection ou loyauté, se faisant par l’intermédiaire de relations entre semblables. Le profil graphique se plonge dans la plénitude du verre, à son tour étroit dans la géométrie sèche du périmètre, ou quand même retenu entre les marges même irrégulières d’une bulle différemment expansée. Pourquoi l’idée est simple, mais son poids éthique a une complexité bien majeur, comme compliquée est la technique mise au point par Marcassoli, qui combine le dessin et la fusion au coulage et au travail manuel à chaud.
Le résultat a alors la consistance de l’objet, mais aussi une évidence picturale, et entend transmettre un message, aussi bien reconnu comme un rappel ou comme une sollicitation de la pensée. Marcassoli, donc, travaille dans le sens matériel emblématique et conceptuel, par sédimentations qui croissent et augmentent d’un coup sur le bord de solutions trop savoureuses, plus souvent proche à des échos fossiles tridimensionnels, qui disparaissent dans un éloignement progressif s’estompant, pas avant de s’être définitivement imprimés.
Silvia Ferrari Lilienau
Octobre 2013