VITREA 2021

Verre italien contemporain de l'auteur

Organisé par Jean Blanchaert

Triennale de Milan, 5 mai - 22 août 2021

Une sélection de 60 verres design créés par 36 artistes, artisans / artistes et designers, italiens et étrangers, qui entretiennent une relation pleine de suggestions avec le verre italien, toujours interprété par les maîtres verriers les plus qualifiés. Les œuvres présentées sont l'expression des nombreuses variantes du verre, de la grande inventivité des artistes et designers et de l'extraordinaire savoir-faire des artisans, qui produisent pour la plupart dans la région vénitienne de Murano, mais aussi à Altare (Savone) , à Colle di Val d'Elsa (Sienne) à Empoli (Florence) et à Rome. La grâce des transparences de ces objets, les proportions parfaites (formes absolues), la légèreté et la virtuosité des maîtres verriers se mêlent à l'idée créative. Une rencontre chanceuse, souvent télépathique, entre la main et l'esprit. Les œuvres exposées, différentes les unes des autres par la technique, la poétique et la fonction, racontent la variété créative contemporaine dans la création du verre : de la sculpture à l'éclairage, des œuvres figuratives au vitrail. En verre soufflé, en verre au chalumeau, en verre massif, en verre fusionné, en mosaïque et en verre moulé, ainsi que des œuvres dans lesquelles le verre est associé à d'autres matériaux, tels que le fer et le bois. Une vision artistique et un savoir-faire manuel que la Triennale Milano et la Fondation Cologni cherchent à identifier, préserver et promouvoir pour que les métiers d'art puissent encore parler le langage de la contemporanéité.

vidéo de l’événement

HOMO FABER 2018

Homo Faber - IT.jpg

Best of Europe HOMO FABER Tapestry Room, Fondation Cini

Du 14 au 30 septembre 2018, 62 500 personnes du monde entier ont visité la première édition d'Homo Faber à la Fondation Giorgio Cini à Venise. L'événement a été organisé par la Fondation Michelangelo afin de sensibiliser, promouvoir et valoriser les métiers d'art en Europe. Homo Faber 2018 a représenté le début d'un nouveau mouvement culturel visant à soutenir et à mettre en valeur tous les maîtres artisans qui, de leurs mains, créent des objets qui représentent la véritable excellence.

Un voyage à travers l'art contemporain européen avec des objets créés par des artistes-artisans. Une sélection de plus de 300 objets

L'œuvre "Delicate Chiffon" fait partie des œuvres sélectionnées pour représenter le savoir-faire et la créativité contemporains

Eaux Parcourues

Exposition collective
Livre d'Artiste 2018 Toscana Tour

Verre, bois cm. 34 x cm. 31 h.cm. 46

La petite fenêtre en bois, provenant d'un bateau qui a atterri à Lampedusa, devient la couverture d'un livre avec des pages d'eau qui raconte des terres perdues. D'un voyage sur l'eau, parcouru comme un chemin sur lequel le col devient un défi extrême. De l'eau salée qui préfigure un destin, de l'eau fraîche d'une théière qui revigore le rituel familial.

Papier vivant, verre vivant, art vivant

Paolo Fraternali et Nives Marcassoli

C'est le bon moment, Kairos, où l'aléatoire fluctuant renvoie à la synchronicité, où les œuvres de Nives Marcassoli et de Paolo Fraternali brillent de cette coïncidence magique.

Mirabilia

NETWORK MIRABILIA  European Network of Unesco Sites 
Première édition d'Art in Art - 3ème prix aux Sentiers 3 de Nives Marcassoli
Président du jury: Milo Manara
24 Octobre 2017 Vérone

CHEMINS 3

Les chemins tracés par le temps, dessinés par les rides et les veines d'une main, semblent suivre les ondulations de la surface, créant un dialogue entre l'image et l'observateur. Enchevêtrés avec des fils colorés et transparents, les doigts dessinent l'intrigue d'une vie vécue, pétrie et figée dans la lumière et la transparence du verre, au fil du temps. L'image déformée par le mouvement de la surface suit et invite l'œil (l'esprit) à saisir les détails et les nuances (de la vie?)

Ce ouvre de la série SENTIERI étudie les émotions de la vie, témoigne des phases de l'âme humaine, de la profondeur de la pensée qui lie indissolublement le "faire" à "l'être".

Pas une femme

Une réflexion sur le thème de l'infibulation. Une fleur blessée, cousue et ancrée, qui ne vole plus.

Verre fusé et thermoformage, murrine, fil de coton, tissu, épines d’acacia 

cm. 49x49xh.13   

Pavia Octobre 2018

GLASS Art du verre dans l'Italie d'aujourd'hui

GLASS Arte del vetro oggi 2016
a cura di Jean Blancheart
dal 25 Maggio all’ 11 Settembre - Villa dei Vescovi - Luvigliano - Padova

Nives est l'un des artistes invités à cette exposition sur le verre artistique. Importante exposition d'œuvres, signé par les plus grands maîtres de l'art contemporain de verre, organisée parl'artiste et galerie Jean Blanchaert.

Fornace Sentimentale

exposition
FORNACE SENTIMENTALE

 

Galleria Europa - Lido di Camaiore, LU 

L'artiste

Hot Worked Fused Cast Glass est un procédé définit par l’Artiste Nives Marcassoli avec lequel elle crée des couches suggestives de verre fondu. Le verre est sa matière et avec l’aide du feu elle transforme ce matériel dans toutes les formes, du verre pulvérisé ou en feuille, elle réalise des pièces suggestives stratifiées dans lesquelles l’image est piégée dans le temps, renfermée à l’intérieur de riches couches de verre colorées. Pour obtenir le mouvement sur la superficie de ses pièces et donner à la superficie un mouvement de vagues, Nives a expérimenté et mis en œuvre différentes techniques de fusion et de coulage à chaud du verre. Le procédé est dynamique et intense, imaginez-vous de verser le verre du creuset à 1200°C ! Cette petite « Lady Rocks »!

 
 

Tra-sparire

Octobre 26 | Novembre 17, 2013

Sixième rendez-vous auprès de la Galerie 3D de Venise Mestre avec l’exposition UNIVERSEL, projet de recherche idéalisé et préparé par Adolfina De Stefani, en collaboration avec Mismotic et Segnoperenne.it, comme observatoire sur les tendances contemporaines axées sur le multilinguisme et l’échange nécessaire des connaissances spécifiques à la situation historique et artistique.
Le cycle des rencontres veut, en effet, se rattacher idéalement au thème de la 55ème Biennale d’Art contemporain de Venise devenant, dans le microcosme de l’espace expositif et de l’hétérogénéité des évènements qui y seront reçus, métaphore du « Palazzo Enciclopédico » prophétisé par l’artiste Marino Auriti et de l’utopie d’un lieu immense et complexe, temple de faire arts et de produire idées de culture condivisibles. Samedi 26 Octobre 2013 (début 18h30, présentation critique préparée par Silvia Ferrari Lilienau) l’espace expositif recevra l’individuelle » TRA-SPARIRE » de Nives Marcassoli.
 -Entre les différentes possibilités que le verre offre à qui le modèle, deux sont celles privilégiées dans les œuvres de Nives Marcassoli, opposées et cependant convergentes : la lecture en transparence, et la disparition de l’image insérée dans la pate de verre. Pour le plus mains, ou parties du corps, échos de présences humaines qui flottent entre des eaux simulées, qui se rident, changeant de direction, se rassemblent en se faisant plus visqueuses. La couleur, de temps en temps favorise l’immersion ou pousse en profondeur. Il y a un matériau composant robuste, dans l’épaisseur que Marcassoli choisit, parfois – dans une forme à équerre – comme si elle réinventait des métopes d’un théâtre postmoderne. Dans l’équilibre du profil contient l’exubérance doucereuse du verre, qui est vertu risquée, là où fuit la pondération. Le risque est celui d’excéder en ornements, et de convertir en mélasse le caractère cristallin du verre.
Marcassoli traite plutôt la composition en verre comme la peinture sur bois des peintres flamands du XVème siècle, presque procédant par voilure, laissant émerger les couches sous-jacentes dans le brillant de la surface.
Il y a ensuite la valeur symbolique des mains, dans l’exigence de faire coïncider support et contenu, par une recherche de simplicité dans lequel matériel et fragments figuratifs s’épousent. Les mains qui affleurent ou semblent s’éloigner parlent des actions qu’elles accomplissent, dans leur étreinte par affection ou loyauté, se faisant par l’intermédiaire de relations entre semblables. Le profil graphique se plonge dans la plénitude du verre, à son tour étroit dans la géométrie sèche du périmètre, ou quand même retenu entre les marges même irrégulières d’une bulle différemment expansée. Pourquoi l’idée est simple, mais son poids éthique a une complexité bien majeur, comme compliquée est la technique mise au point par Marcassoli, qui combine le dessin et la fusion au coulage et au travail manuel à chaud.
Le résultat a alors la consistance de l’objet, mais aussi une évidence picturale, et entend transmettre un message, aussi bien reconnu comme un rappel ou comme une sollicitation de la pensée. Marcassoli, donc, travaille dans le sens matériel emblématique et conceptuel, par sédimentations qui croissent et augmentent d’un coup sur le bord de solutions trop savoureuses, plus souvent proche à des échos fossiles tridimensionnels, qui disparaissent dans un éloignement progressif s’estompant, pas avant de s’être définitivement imprimés.

Silvia Ferrari Lilienau

3D Gallery
Via Antonio Da Mestre, 31
Venezia Mestre

O smagià la tuaia

Vin versé dans l'art, Action Painting. Stradella (PV), 7 Septembre 2013.

Versez le vin sur la nappe est le geste involontaire qui devient, pour les artistes, un instrument de provocation. La tache n'est plus le résultat d'un geste qui n'est pas voulu C'est plutôt la conséquence d'une action qui est souhaitée par l'inconscient de l'artiste , comme une véritable œuvre d'art."

Vissuto silenzio - Vécu silence

La città di Loreo in collaborazione con il Ristorante Cavalli e l’Associazione MISMOMATIC presenta:
“Silence à couleurs / Les couleurs du silence” progetto di ARTI VISIVE Collettiva presso sala espositiva ristorante Cavalli, 16 Giugno-17 Luglio.
Ouverture 16 juin 2013 heure 21.00.
A cura di Adolfina De Stefani e Enzo Barion.

Silence à couleurs / Les couleurs du silence Ont été invités les artistes de toute l’xpression artistique et design: Le thème proposé est "Silence à couleur | Les couleurs du silence "en tenant compte de l'endroit prévu comme une zone géographique où de nombreux écrivains et artistes de diverses tendances ont consacré et décrites.
Les artistes invités de divers horizons ont travaillé sur le concept d'hybridation entre l'art et le respect de l'environnement et l'réflexion qui vient avec elle.Le groupe propose une réflexion sur la culture que la ville offre au visiteur sur le langage des couleurs quealternant entre l'hiver et l'été et le pensé que le paysage poétique considère avant. Une exposition qui peut faire reconnaissance à une culture de changement continu.
L'exposition permet une réflexion sur la différente historique et artistique d'avant-garde et vous permet d'aborder la culture du Polesine et l'attention de la pensée contemporaine.

Vécu Silence
L'homme et la rivière s’accompagnent, côte à côte en manière silencieuse. Une constante donner et recevoir nourrie de grandes promesses, pensées, décrocheurs et recherche. Chaque comme brillant miroir en surface , un enchevêtrement d'émotions profondes à l'intérieur.

Un giorno di paga

Une femme qui travaille aux métiers à tisser : "…ma première entrée à la Zopfi.. était le jour de mon quatorzième anniversaires… ma mère était entrée au tissage en 1914 à 12 ans" ; femmes-enfants qui après un apprentissage assez court passaient sur les machines, sur les « rings » du tissage ou sur les métiers. Une œuvre qui raconte une histoire, une autre histoire parce que non écrite, modeste, quotidienne et peut être vraiment pour cela digne, finalement, d’être racontée. Une poésie visuelle et vibrante dans laquelle sentiments et sensations se fondent comme ces pré-fusions complexes et séduisantes qui donnent vie aux pièces uniques de Nives.

Possibili traiettorie - Trajectoires possibles

SPAZIO PRATONE- Installations d’art d’ambiance naturelle de Buscate (Milan) 24/25 Septembre 2011

Toujours enfants, dans un geste audacieux. Le défit de la force de gravité, le miracle d’un équilibre, suggeré par la meme, délicate forme en verre. Tetu, le petit garcon(l’homme) joue, acrobate sur l’eau. Expérimente, tombe, tente et retente. Tenacité et étonnement, accompagnent un des jeux les plus courants: une oeuvre, comme métaphore des obstacles à dépasser dans la vie. Vers nouveaux, trajectoires possibles.

Di fuoco e d'acqua - Du feau et d'eau

La Marcassoli expose des sculptures en verre realisées entre 2010 et 2011. Comme écrit Gualtiero Merati” Nives Marcassoli commence son parcours artistique avec la peinture. Utilise les techniques de verre fondu qu’elle à commencé à étudier dans les annèe 90. Emmerge de ses travaux le projet et la réalisation des vitraux de l’eglise du S.S. Crocifisso de Pavie (Italie). L’artiste lombarde commence ses oeuvres réalisant le dessin sur une plaque de verre. Ce sont des dessins de mains qui touchent, serrent, dialoguent, dessinés avec un style propre, presque iper-réaliste. A cette plaque de verre elle ajoute du verre haché transparent et coloré qui est fondu et modelé à chaud (hot work) en donnant comme cela aux travaux une certaine atmosphère. Enfin l’oeuvre est travaillée à froid( meulée, sablée ou acidée) La surface de cette sculpture rappelle l’eau ridée, comme quant un caillou a, à peine, attraversé la surface en laissant des cercles concentriques. Le travail qui à donné l’origine à tous les autres est exposé et reconnaissable pour la nette diversitée des formes et couleurs. D’autres dessins de l’artiste sont exposés. C’est surement une exposition qui nous invite à decouvrir cette technique particulière et jouir des résultas heureux qui nous conduisent un peu en dehors du temps.