Nives Marcassoli est née à Ranica(Bergame Italie),vie et travaille à Pavie (Italie). Etudie à Bergame(Italie), où elle obtient le diplome de styliste, à Pavia obtient le diplôme de maturité artistique. Son parcours débute avec la peinture: aux début des années 80 fréquente l'Ecole Civile de Peinture de Pavie (Italie), dirigé par le sculpteur Alberto Ghinzani. Elève des artistes renomés, comme Roberto Ercolini, Fabio Aguzzi, Mario Raciti e Roberto Sommariva, en 1985 elle fait partie des membres fondateurs de l'Association Arti Visive Marabelli (AR.VI.MA). Expose ses oeuvres dans des expositions collectives de peinture jusqu'en 1995.
En 1990 elle s'approche au monde du verre; approfondit et étudie les techniques du verre en fusion et du travail à chaud étudiant avec plusieurs artistes: en '92 Jorg Kleiner (Suisse) et à partir de '94 avec Miriam Di Fiore (Italo-Argentine) dont elle a été l'élève pendant plusieurs années. En l'an 2000 fait sa première experience "en four" avec l'artiste Tom Rownez (Australie) auprès de la Creative Glass (Suisse) En 2005 partecipe au cours résidentiel du Hot-Cast Glass proposé par l'artiste Mitchell Gaudet (Nouvelle Orléans) auprès de la Pilchuck Glass School de Seattle (USA).
Dans le meme moment elle se spécialise dans la réalisation des vitraux pour la décoration et le complément de mobilier, en donnant vie à son laboratoire artistique et artisanale I Vetri di Nives®.
En 2001 elle est assistante de Miriam Di Fiore aux cours Internationaux du verre organisé par le Centro Studio Vetro de Murano (Venise)
Au partir de 2002 elle est enseignante aux cours de glass-fusing près de l'Association Pandora.
En 2004, apprende les techniques de travail à froid du verre, sous la direction de Claudio Tiozzo, à Murano.
Ouvres publiques
A partir de 2000 jusqu'en 2007 elle travaille aux vitraux de l'eglise du S.S. Crocifisso à Pavie (Italie) entièrement projetés et réalisés par elle meme, pour un total d'environ 100 Mq.
En 2006 pour la ville de Vernate (Milan) elle réalise en vetrofusion l'interpretation d'un cadre du peintre américain William Congdon, placé à l'intérieur du cimitière de Pasturago di Vernate (Milan).
En 2010 est posée dans le Nouveau Centre Culturel "Roberto Gritti" à Ranica (Bergame Italie) la sculpture "Jeux Suspendus". Une réflexion sur l'enfance, le jeux et l'exploitation du travail des enfants dans le siècle passé et présent.
Expositions
Partecipe à l'edition en 2002 de la Glass Conference à Amsterdam, en 2004 à New Orleans (où elle se presente avec une robe en verre crée par elle-meme pour le Glass Fashion Show) et en 2007 a Pittsburg, restant au courant de la tendance actuelle sur le travail du verre.
2005 - collectif auprès de la Galleria Regina.
2010 - Love Art 2 collectif, commissaire d'exposition Cecilia Ci - Palais Orsini Scorzè (Venise)
2010 - Melting Pot Pensée d'artiste, collectif, Commissaire d'exposition Adolfina De Stefani et Barbara Codogno, dans le cadre du Projet International Walking Freedom Fort 2010, Forte Marghera (Venise).
2010 - Du Verre et d'Eau,individuelle, siège flottant du Club d'Aviron de Pavia, sur le fleuve Tesin à Pavie(Italie).
2011 - 2ème Vitrofestival de Romont, collectif, Vitromusée, Romont(Suisse).
2011 - Du Feu et d'Eau individuelle, Commissaire d'exposition Grazia Chiesa, Galerie 9 Colonne, Milan.
2013 - Un giorno di paga (Une journée de salaire), sculpture placée dans le nouveau Centre Culturel de Ranica (Bergamo), une réflexion sur les femmes et les filles qui, après un bref apprentissage, a commencé à travailler dans une usine sur les cadres, dans les années 1900.
2013 - Tra-sparire (Tra-Disparaitre), solo exposition organisée par Adolfina De Stefani, 3D Galerie Mestre, Venise.
2013 - Participe à l'exposition CHIARE FRESCHE ET DOLCI ACQUE (Claire, fraîche et par Francesca Mariotti. Espace d'Art L’ALTROVE Ferrara.
2014 - Manualmente - Il vetro Collectif exposition d'œuvres, signé par les plus grands maîtres de l'art contemporain de verre, organisée par l'artiste et galerie Jean Blanchaert. Villa Necchi Campiglio Milano
2016 - Fornace sentimentale, personale Galleria Europa - Lido di Camaiore, Lucca.
2016 - Art du verre contemporain en Italie, Collectif exposition d'œuvres, signé par les plus grands maîtres de l'art contemporain de verre, organisée par l'artiste et galerie Jean Blanchaert. Villa dei Vescovi - Luvigliano di Torreglia - Padova.
2016 - Vibrations - prèt à porter des nuages de verre - Galerie Rosso Tiziano - Piacenza.
2016 - Fluide fusione de l'ame - Galleria Ethos dell’Arte - Genova.
2017 - Viva carta Vivo vetro Viva arte, Nives Marcassoli et Paolo Fraternali ,verre et graphique oeuvres. Hotel 38 art Studio - Milano.
2017 - Premio Mirabilia Verona, 3ème prix à l’oeuvre SENTIERI 3.
2018 - participe à l’exposition: Livre d’artiste-Toscana Tour, avec l'oeuvre EAUX PARCOURUES
2018 - HOMO FABER Fondazione Giorgio Cin, VE. Selection BEST OF EUROPE avec l’oeuvre Delicato Chiffon.
2019 - Artiste choisi par Radicigroup Spa- sponsor Atalanta football, pour illustrer le Sustainability Report avec des images de ses œuvres.
2021 - VITREA Verre italien contemporain de l'auteur Triennale di Milano Exposition organisée par Jean Blanchaert.
2022 - PROTÉGER LA COULEUR la délicatesse du geste dans les oeuvres de Nives Marcassoli. Organisée par Michela Murialdo Musée du Verre d'Altare (Sv).
2022 - TEXTURES,TRACES DE VIE, organizée par Beatrice Buratti, Sala Manzù - Bergamo
L'étude initiale du dessin et de la peinture, l'approfondiment des techniques avancées de fusion, Light-Painting et le procédé à chaud, se fondent et sont à la base de cette capacité technique, de style et expressive, avec laquelle Nives crée ainsi ses oeuvres et parcourt le chemin passioné de la sculpture.