Bobo Santo Otera

Dessins Vibrants avec des transparences, ce sont des petites parties de corps… de mains qui poursuivent les derniers moments d’une lumière bleue pale. Ce sont des blocs de verre transparents dans lesquels il y a des mémoires aquatiques.
Couleurs qui cherchent la lumière, vibrations intérieures qui émergent de la matière, et dans le verre, froid et lucide, trouvent le repos. Les plus récentes oeuvres de Nives Marcassoli, ne renoncent pas aux difficultés traditionnelles de qui travaille le verre, mais dépassant les thèmes de la transparence et ces implications rhétoriques et éthiques, on ressent que ces sculptures lourdes et vibrantes de verre sont là pour nous rappeler l’incessante mutation de la matière et le mystérieux bruit de la planète.
Les thèmes qui reviennent: l’enfance niée par l’exploitation, le jeux des cailloux dans le fleuve près de la maison et le corps… Où le dessin devient protagoniste absolu, dans le mystérieux mouvement du verre qui l’emprisonne.
Nives invente les couleurs de ses œuvres,dans un «four» sentimental composé avec des fragments dessinés du monde, corps dans d’autres corps, il semble dire… alors que je m’en vais après une brève visite dans son laboratoire. A la tombée du jour, de retour chez moi, me surprend encore le souvenir d’une légère nuance bleue pale, où une main a rencontrée un nuage.

Bobo Santo Otera
Décembre 2010